La Transylvanie nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Transylvanie nocturne

Les loups ne dorment jamais ...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les fantômes

Aller en bas 
AuteurMessage
David
Heureux Papa d'une Petite Crapouille
David


Masculin
Nombre de messages : 1979
Age : 48
Date d'inscription : 20/12/2006

Les fantômes Empty
MessageSujet: Les fantômes   Les fantômes Icon_minitimeSam 30 Juin - 19:03

Les Fantômes


Les fantômes Fantom10


Un fantôme est une créature surnaturelle, une vision que l'on a interprétée comme la manifestation de l'esprit d'un mort, qui serait resté prisonnier sur terre ou reviendrait de l'au-delà soit pour accomplir une vengeance, soit pour aider des proches ou pour errer éternellement sur Terre en punition de ses mauvaises actions passées. Les fantômes, dont le nom est à rapprocher étymologiquement de φάντασμα (fantasme), φάντασις (fantaisie) (respectivement « apparition » et « vision » en grec), sont également appelés spectres ou revenants, incubes ou succubes, ectoplasmes ou poltergeists. Les variations des appellations doivent se comprendre en fonction de l'évolution historique. En Europe nous avons generalement une vision du fantôme comme creature immaterielle. Les etymologies proposées ci dessus rendent bien compte de cette acception;mais cette dernière a elle même une histoire dans laquelle le rôle de l'Eglise est fondamental. Il semble, d'aprés Claude Lecouteux que les fantômes à l'origine aient été des morts, si l'on peut dire, bien vivants; ils avaient une materialité indéniable : les sagas islandaises, avec leurs défunts qui reviennent pour faire un bon repas en sont un exemple; mais avec le temps et surtout le contrôle religieux la présence des morts devint insupportable ; l'invention du purgatoire avait d'ailleurs été un des moyens de les discipliner. Elle permettait d'assigner un lieu fixe à ces âmes errantes. C'est aussi pourquoi les revenants furent de plus en plus identifiés à des visions, des apparitions, et leur caractère matériel s'effaça peu à peu. Des théologiens comme Saint Augustin ont contribué à cette dématérialisation du fantôme, finalement assimilé à une illusion ; derrière, bien sur, il y avait l'intervention du Malin.

L'imaginaire commun dans toutes les cultures est peuplé de telles créatures surnaturelles, qui servent de matière à de très nombreuses fables et légendes. Le romantisme, puisant son inspiration au mystique et ténébreux Moyen Âge, a remis au goût du jour les histoires macabres ou fantastiques, et de nombreux grands auteurs ont laissé courir leur imagination sur le thème des fantômes et des revenants.

En parapsychologie, on attribue le plus souvent la présence d'un fantôme à la violence avec laquelle la mort du revenant est survenue. Cette explication ne se fonde sur aucun constat scientifique même si plusieurs cas restent inexpliqués malgré les investigations. On compte dans de nombreux pays des cas excluant tout artifice ou supercherie, avec comme témoins des personnes dignes de foi et assermentées comme des membres du corps de gendarmerie ou de services de secours. Bien que de fortes présomptions amènent à penser que les fantômes proviennent de l'inconscient collectif, rien ne permet non plus de le certifier au vue de la science actuelle.

En psychologie, et plus exactement dans le domaine de la psychogénéalogie, le fantôme désigne un élément psychique resté secret dans la psyché et qui se transmet dans les générations successives sous forme de maux, de maladies ou d'accidents. C'est Nicolas Abraham, psychanalyste hongrois, qui en a introduit le concept dans son ouvrage en collaboration avec Maria Török, "L'écorce et le noyau".

Légendes de fantômes en France
* La dame blanche de l'Abbaye de Mortemer : Lisors, dans l'Eure est le village où a été construit l'abbaye de Mortemer, elle serait hantée par le fantôme de Mathilde, une dame blanche qui apparaitrait les nuits de pleines Lune. Une photographie prise un jour dans les ruines montrerait une silhouette fantomatique dans les ruines. Dans la croyance populaire, apercevoir la dame blanche au volant signifie que l'on aura un accident au prochain tournant.

* Le château de Combourg : Combourg, en Ille-et-Vilaine serait d'après Chateaubriand, hanté par le fantôme d'un chat accompagné par une jambe de bois. Cela se passerait dans la Tour du Chat.

* Le château de Veauce : cette forteresse serait hantée par le fantôme de Lucie. D'après l'ancien propriétaire ,elle avait rendez-vous avec lui toutes les nuits. Ce château de l'Allier gardera toujours ce mystère .

* Saint-Benoist-sur-Mer : Ce petit village de Vendée serait visité toutes les nuits par le Cheval Mallet. Cheval malfaisant qui emporte vers l'au-delà les promeneurs attardés.

Fantômes et cinéma
quelques films sur le sujet:
* Le Ciel peut attendre (Heaven Can Wait) de Warren Beatty et Buck Henry (1978)
* Shining de Stanley Kubrick (1980)
* Ghost de Jerry Zucker (1990)
* Fantômes contre fantômes de Peter Jackson (1996)
* SOS Fantômes (Ghostbusters) d'Ivan Reitman (1984)
* Beetlejuice de Tim Burton (1989)
* Casper de Brad Silberling (1995)
* Sixième Sens (Sixth Sense) de M. Night Shyamalan (1996)
* Fantômes de Jean-Paul Civeyrac (2001)
* Les Autres (The Others) d'Alejandro Amenábar (2001)
* Hantise (The Haunting) de Jan de Bont (1999)
* Les 13 Fantômes (avec Tony Shaboul)
* Le Dernier Signe avec Andie MacDowell
Revenir en haut Aller en bas
http://kifkifsaintseiya.forumactif.com/
David
Heureux Papa d'une Petite Crapouille
David


Masculin
Nombre de messages : 1979
Age : 48
Date d'inscription : 20/12/2006

Les fantômes Empty
MessageSujet: Re: Les fantômes   Les fantômes Icon_minitimeDim 8 Juil - 22:30

Les fantômes Fantom10
Revenir en haut Aller en bas
http://kifkifsaintseiya.forumactif.com/
 
Les fantômes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéos de fantômes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Transylvanie nocturne :: La Forêt :: Les Lieux Sacrés-
Sauter vers: